Vous rappelez-vous le plus gros scandale qui ait jamais secoué Top Chef?

Nous sommes le 22 avril 2013 et le monde entier retient son souffle: la demi-finale de la quatrième saison de Top Chef bat son plein.

Pareil.

Deux candidats, Naoëlle et Yoni, font partie de ceux qui ont survécu aux multiples pièges tendus tout au long de la compétition par un jury ~sans concessions~.

Pour rester polis.

En ligne, cela fait déjà plusieurs semaines que Naoëlle fait les frais d’internautes qui ne voient en elle qu’une candidate pleurnicharde, accro à la compétition et indigne de la finale.

TRUNKS
@Frederic_Luu

Plus vous détestez Naoelle plus elle va gagner. C’est comme l’Empereur dans Star Wars. #topchef

07:21 PM – 22 Apr 2013
Répondre
Retweet
Favori

À l’époque, la candidate au titre de Top Chef 2013 est sous-chef du restaurant du Bristol et ne cache pas son envie de gagner à tout prix.

Comme le rappelle La Dépêche, elle avait déjà fait preuve d’un redoutable esprit de compétition lors d’épreuves précédentes : au marché de Rungis, «elle accepte volontiers l’aide d’un autre candidat, Fabien. Celui-ci va concevoir pour elle un dessert qui permettra à Naoëlle de sauver sa place. Mais cette dernière ne rendra pas l’ascenseur au cuisinier de Martigues, éliminé dans la foulée».

À l’occasion d’une autre épreuve, à l’institut Paul Bocuse, elle répond à Jean-Philippe, qui sollicite son aide dans la réalisation de quenelles de brochet «J’ai une technique, mais je ne vais pas te le dire». Pas cool.

Pendant la demi-finale, une épreuve en particulier devient le théâtre d’un des plus grands scandales de la télévision française. L’épisode dit du ~vol de crevettes~.

Un peu de contexte. Au cours de cette épreuve qui changera la face de l’émission pour toujours, les candidats doivent travailler des restes de nourriture: épluchures de légumes, TÊTES DE CREVETTES, peaux de pommes de terre.

Dès le début, Naoëlle sent que c’est pas son truc et va jusqu’à affirmer ne pas savoir «travailler les épluchures». «Les épluchures je les donne aux lapins», poursuit-elle.

Naoëlle est désemparée et va jusqu’à parler de «trou noir». Mais l’heure tourne, et la candidate n’a d’autre choix que de trouver une recette à présenter au jury.

Après tout, cette épreuve est l’une des dernières étapes qui la séparent de la finale de cette saison de Top Chef. Et vous l’aurez compris ou vous en souvenez peut-être, Naoëlle n’avait certainement pas l’intention de laisser le sésame lui passer sous le nez.

C’est là que tout bascule.

????????????

Sur le plan de travail de son concurrent Yoni, Naoëlle repère un saladier entier de têtes de crevettes. Rien de transcendant pour les profanes comme vous et moi, mais d’après elle des produits bien plus «goûteux» que ceux qui lui avaient été attribués.

Pendant que Yoni a le dos tourné, elle décide alors de faire «un petit coup de vice» et de se servir copieusement dans le saladier de crevettes de son concurrent. «C’est ça aussi la compétition, être plus maligne que les autres», affirme-t-elle par la suite.

Sur Twitter, c’est assez pour provoquer la colère des fans de l’émission, et des justiciers d’Internet.

cabon yannick
@cabonyannick

Bravo Naoelle, quel exemple… Pour gagner il faut tricher.. Inadmissible de la part de @M6lachaine et de #topchef de ne pas la sanctionner

07:19 AM – 23 Apr 2013
Répondre
Retweet
Favori

Valérie Blanchet
@valecoco

@M6lachaine Pas Choqués de cautionner #Naoelle #topchef qui vole pour aller en finale ? un soir de vacances ? avec des enfants devant ? …

05:50 AM – 23 Apr 2013
Répondre
Retweet
Favori

Christophe Abi Akle
@Christerak

Les bons exemples pour vos enfants : voler, ne pas aider ses amis, accepter de l’aide parce qu’on est coincé. Bien ouèj Naoelle. #topchef

10:47 PM – 22 Apr 2013
Répondre
Retweet
Favori
Bien vite, Naoëlle est en effet accusée de tricherie.

Son geste est d’après les internautes d’autant plus répréhensible qu’il mène à la victoire de la candidate, et à la défaite de son concurrent, sans faire sourciller le jury.

Interrogée par Télé Star, la production de l’émission ne voit dans les actions de Naoëlle aucune raison de la disqualifier: «Dans le règlement, rien ne stipule qu’elle n’avait pas le droit de le faire. Et puis, si Naoëlle s’est servie, c’est parce qu’elle savait que ces têtes de crevettes restantes étaient du surplus, les restes de Yoni».

De son côté, Yoni prend la défense de son ex-concurrente, expliquant la bonne entente qui régnait tout au long de la compétition.

Yoni Saada
@YoniSaada

@NaoelleTopChef au prochain barbeuc tu ramènes des crevettes!

09:11 PM – 22 Apr 2013
Répondre
Retweet
Favori

Interviewé par Télé Loisirs, Yoni Saada expliquait au lendemain de son élimination que — COUP DE THÉÂTRE — Naoëlle avait bel et bien demandé l’autorisation de Yoni pour se servir en crevettes, visiblement après s’être servie:

«Au début, elle ne me l’a pas dit, mais pendant l’épreuve elle est venue me voir en me demandant si ça me dérangeait qu’elle m’en prenne. Il faut vraiment savoir que tous les candidats ont toujours été respectueux les uns envers les autres même si la télé fait parfois percevoir les choses différemment. Donc, non, elle ne m’a pas volé des têtes de crevettes, elle les a prises, puis elle est venue me voir. Si elle ne l’avait pas fait, je l’aurais peut-être mal pris. Mais là, il n’y avait aucun problème.»

Peu importe, cette détestation poursuit la jeune femme jusqu’en finale qu’elle gagne, et même après, aussi sur Facebook.

Voir ce post sur Facebook

Le 6 mai, Naoëlle participe à Top Chef, le choc des champions, un spin-off de l’émission qui fait s’opposer plusieurs gagnants des saisons précédentes. Elle s’incline alors face à Jean Imbert, Top Chef 2012, faisant la joie des internautes. Après la victoire de Naoëlle, une collecte avait même été organisée pour récompenser le ~vrai~ vainqueur de sa saison, Florent Ladeyn.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

Invitée du «Supplément» de Canal+ peu de temps après sa victoire, Naoëlle se confiait sur la façon dont elle avait perçu ces attaques répétées. «J’ai dit: “je vais faire ma voleuse” et je n’aurais jamais dû parce que finalement on n’a gardé que ça», dit-elle. Avant d’ajouter avoir fait les frais de préjugés regrettables:

«J’ai des origines qui font aussi… Je veux dire, c’était le gros buzz. Je suis arabe, il y a un cliché, hein: voleuse. C’est ça qui me gêne beaucoup. Si cela avait été une autre personne, il y aurait peut-être eu moins d’ampleur. Ce qui est bizarre, c’est que je n’ai jamais eu de problème avec le racisme depuis toute petite. Mais aujourd’hui, je découvre ça. C’est ce qui est le plus dur pour moi».

En avril 2015, un an après les faits, Naoëlle expliquait par ailleurs à Télé Star qu’elle en voulait toujours à M6, et qu’elle estimait avoir été boycottée par la chaîne au cours des saisons suivantes:

«J’en veux à M6 car j’ai suivi toute cette saison et lorsque la chaîne montre des flashbacks sur les plus belles assiettes, on ne voit pas celles de Naoëlle. Il y a de quoi se poser des questions. Après ma participation à Top Chef, quand j’ai vu les vidéos, j’ai été franche auprès d’eux. Je leur ai dit que le montage qui avait été fait était dégueulasse. Après, pourquoi ne pas m’avoir appelée pour une recette comme Yoni a pu l’être? Je comprends que les gens se posent des questions.»

Entre les deux chefs, la hache de guerre est enterrée depuis longtemps: un mois après la finale, Yoni et Naoëlle posaient ensemble sur Twitter.

Yoni Saada
@YoniSaada

On a retrouvé les crevettes.. 😉 #bubbagump #laguarrigue

12:59 AM – 16 Jun 2013
Répondre
Retweet
Favori

#RelationshipGoals.

[ol]

  • Bon alors, Naoëlle a-t-elle volé les crevettes ou pas?
    Évidemment, les images parlent d’elles-mêmes.
    Non mais ça va pas ou quoi? #TeamNaoëlle.
  • [/ol]
    Vous rappelez-vous le plus gros scandale qui ait jamais secoué Top Chef?

    You may also like...