16 cartes qui montrent le monde comme vous ne l’aviez jamais vu

Représenter la surface d’une planète sur une carte en deux dimensions a toujours été quelque chose de compliqué. Pour remédier à ce problème, on a inventé la projection de Mercator. Mais comme nous le montre le merveilleux site thetruesize.com, la réalité n’est pas exactement comme on l’imagine…
1.
Comme vous pouvez le voir, la taille de la France change considérablement selon sa latitude.

Certains pays apparaissent significativement plus grands qu’ils ne le devraient en raison de la projection de Mercator, tandis que d’autres –situés près de l’équateur– apparaissent bien plus petits.

Note: Dans ce post, on utilisera généralement la France métropolitaine pour des raisons pratiques. Les Outre-Mer, on ne vous oublie pas et on vous aime!

2.
Si on déplace la France au niveau de l’équateur, elle apparaît aussi petite que le Kenya.

Dans la réalité, la France métropolitaine et le Kenya ont à peu près la même taille!

3.
Et si on déplace la Russie au niveau de l’équateur, elle semble tout de suite beaucoup moins grande.

4.
Les gens oublient souvent à quel point l’Australie est grande parce qu’elle est loin de tout autre territoire. Mais voici ce qui arrive quand on la place au niveau de l’Europe.

Eh oui, elle recouvre quasiment tout le continent!

5.
Mais revenons à la France. Si on la place au niveau du Groenland, on se rend compte qu’elle en recouvre une bonne moitié.

6.
D’ailleurs, le Groenland est probablement l’un des pays aux proportions les plus bidons.

Au niveau de l’équateur, le Groenland a plus ou moins la taille d’un pays d’Afrique centrale, et même s’il reste relativement grand comparé à l’Europe, il n’est pas aussi ~gigantesque~ qu’on l’imagine. Sur les cartes classiques, le Groenland a l’air aussi grand que l’Afrique, mais dans la réalité, c’est complètement faux.

7.
Et si on superpose la Guyane et la Métropole, on se rend compte que la collectivité en recouvre presque le quart.

En revanche, la Guyane ne compte que 244.000 habitants, soit l’équivalent d’une ville comme Bordeaux.

8.
Intéressons-nous maintenant à un continent qui recouvre d’habitude tout le bas des cartes du monde: l’Antarctique.

La projection de Mercator fait vraiment n’importe quoi quand il s’agit de représenter des territoires situés près des pôles. Il est impossible d’évaluer la taille de l’Antarctique en observant simplement une carte classique, mais en utilisant thetruesize.com, on peut voir que le continent correspond grosso modo à l’Afrique de l’Ouest. Maintenant vous savez.

9.
Le site permet aussi de constater à quel point les États-Unis sont grands comparés à l’Europe, mais on peut remarquer autre chose d’intéressant…

Cette image montre les États-Unis à leur latitude exacte, ce qui nous permet de visualiser la position des différentes villes de chaque côté de l’Atlantique.

Par exemple, Madrid est située au niveau de San Francisco, Chicago à la même latitude qu’Istanbul, et la Floride s’étend jusqu’au sud de l’Égypte!

Note: c’est ce tweet de l’internaute @TBoneGallagher qui nous a inspiré ici, alors merci à lui!

10.
Et si on fait la même chose avec la France, on se rend compte que la majorité de notre pays se trouve au niveau du Québec, avec Montréal située à peu près à la même latitude que Bordeaux.

11.
Quand on superpose la France et le Texas, on prend conscience que notre pays n’est vraiment pas très grand.

12.
Quand on fait la même chose avec nos voisins britanniques, on se rend compte que le Royaume-Uni est encore plus petit qu’on ne le pensait.

13.
Et les choses deviennent vraiment étonnantes quand on place l’Algérie au niveau de l’Europe.

En fait, l’Algérie est vraiment grande! Ou plutôt, nous sommes vraiment petits…

14.
D’une manière générale, puisqu’elle se trouve près de l’équateur, l’Afrique est vraiment désavantagée par la projection de Mercator. Voici ce qui arrive à la République démocratique du Congo quand elle remonte vers le nord.

15.
Un utilisateur de Reddit a eu l’idée géniale de montrer ce qu’il se passerait avec un territoire rectangulaire, comme le Colorado, si on le déplaçait de l’équateur jusqu’au pôle Nord.

Le Colorado situé le plus au nord est vraiment une grosse blague. Rappel: il s’agit d’un territoire rectangulaire.

16.
Et pour finir, voici ce qui se passe quand on aligne les dix plus grands pays du monde au niveau de l’équateur.

Note: d’après certains, les États-Unis sont légèrement plus grands que la Chine si on prend en compte certains territoires et zones côtières.

Bravo à l’Algérie qui entre dans le top 10!

Et pour tous ceux qui se disent: «Hé, mais j’ai déjà vu ça dans la série À la Maison-Blanche», eh bien oui, vous avez raison. En fait, d’après thetruesize.com, c’est cette fameuse scène qui a inspiré les créateurs du site.

Voir cette vidéo sur YouTube

You may also like...